• Nouveau
JO 2024 Participer ou gagner Ludovic Mauchien

JO 2024 Participer ou gagner ?

Comment le sport français doit faire sa révolution ?

Ludovic MAUCHIEN

21,90 €
TTC
Quantité
Disponible

  • Expédition sous 24 / 48H ! Expédition sous 24 / 48H !
  • Livraison offerte dès 149 euros  ( Livraison en France métropolitaine )
Livraison offerte dès 149 euros ( Livraison en France métropolitaine )
  • Satisfait ou remboursé ou échangé Satisfait ou remboursé ou échangé

JO 2024 : Participer ou gagner ?

Comment le sport français doit faire sa révolution ?

 

Le journaliste Ludovic Mauchien s’interroge sur le modèle du sport de haut niveau français et les défis à relever pour briller aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.

 

C’est la première enquête exclusive et approfondie sur l’organisation du sport de haut niveau en France. Regroupant les témoignages de nombreuses personnalités incontournables du sport français, Ludovic Mauchien propose une réflexion ouverte sur le système actuel de performance, en présentant ses forces et ses faiblesses.

 

Passer du Top 10 au Top 5

 

Depuis 30 ans, la France est présente dans le Top 10 du classement des nations aux Jeux olympiques (7e en 2012 et 2016). Mais elle ne parvient pas à figurer régulièrement dans le Top 5 et encore moins à accrocher le Top 3.

 

Mission impossible ? Non ! La Grande-Bretagne, pays au profil similaire à la France en termes de population et de développement économique, y est parvenue. 36e aux JO 1996, elle a entamé sa révolution et s’est classée par deux fois sur le podium en 2012 (3e) et en 2016 au Brésil (2e). Aujourd’hui, le modèle sportif anglais est devenu une référence.

 

Pour briller aux JO 2024 à Paris, le sport olympique français doit, comme son homologue britannique auparavant, entreprendre sa (r)évolution. Le sport d’élite français est à la croisée des chemins. Pourquoi la France n’a-t-elle accroché qu’une seule fois le Top 5 mondial sur les vingt dernières années malgré les moyens alloués ? Si le modèle mis en place par le président De Gaulle a fait ses preuves, n’est-il pas à bout de souffle aujourd’hui ? L’entraînement de haut niveau en France est-il optimisé ? Rien n’est moins sûr…

 

Quel visage et quels virages doit prendre la génération France 2024 pour viser le podium olympique ? Le sport français doit-il et peut-il copier le système anglais ? La « rénovation » Onesta est-elle la bonne voie pour remporter les 80 médailles annoncées par Laura Flessel ?... Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions.

 

Des témoignages d’experts

 

Ludovic Mauchien soulève dans son ouvrage de nombreux points afin de mener une réflexion ouverte sur la haute performance en France. Pour répondre à ses questions, donner des pistes d’évolution, il a recueilli le témoignage de nombreuses personnalités du milieu sportif, parmi lesquelles :

  • Tony Estanguet, président du COJO Paris 2024. Triple champion olympique de canoë
  • Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
  • Patrick Roult, responsable du Pôle Haut Niveau de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’expertise et de la performance).
  • David Douillet, ancien Ministre des sports, double champion olympique.
  • Claude Fauquet, ancien Directeur technique national de la fédération française de natation.
  • Patrick Roux, entraîneur national en France, puis en Grande-Bretagne et, aujourd’hui en Russie.
  • Jean-Benoît Morin, « sports scientist », maître de conférences en sciences du sport à l’université de Nice.

Et bien d’autres… 

 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

 

Ludovic Mauchien, 48 ans, est journaliste depuis 1995. Diplômé du CUEJ de Strasbourg, il a fait ses armes dans la presse quotidienne régionale et nationale : Sud-Ouest, La Nouvelle République du Centre-Ouest, Le Parisien, L’Equipe. En 2000, il conçoit et lance un magazine mensuel sur le handball, Hand Action.

Fin 2002, il devient rédacteur en chef du magazine Karaté Bushido, spécialisé dans les arts martiaux, pour lequel il parcourt le monde comme grand reporter pendant treize ans. Depuis 2015, il est journaliste freelance et a créé sa propre agence, Action Productions. Journaliste reporter d’images, photographe et surtout rédacteur, il baigne dans le milieu du sport français depuis plus de deux décennies.

530 pages

4Trainer

Mai 2018

9791091285407